Cette page fait partie de l'Explication de l'Hygiène Numérique et Informatique.

Petit historique de constats et d'élaboration de la notion d'Hygiène Numérique et Informatique

Période 2015 - 2018 : constats et élaboration du concept et de ses éléments majeurs

J'ai commencé à me rendre compte "qu'il y avait un problème", là, dans la société et le monde (occidental), en 2006, un an avant.... la crise des subprimes en 2007.... ha, ben non, mince, Papi y radote, ... ça, c'était quand il a alerté sur la crise financière et surtout l'énorme transformation irreversible des institutions et des infrastructure, qui allait débuter en janvier 2008.

Bon, je reprends : J'ai commencé à me rendre compte "qu'il y avait un problème", dans l'informatique et surtout via les services numériques, il y a environ 3 ou 4 ans, en 2015-2016.

Certes il y avait la suprématie de Google, le coté pas transparent des moteurs de recherches, des services du type AdSense, LinkedIn, etc....
On "sentait bien, qu'il y avait un truc pas net", dans tout cela... et on était nombreux à avoir ce ressenti de gêne.

Cela m'a pris du temps, pour bien cerner le problème, et en constater la mécanique implacable, la précision des mécanismes, l'ampleur des dégâts, ...
Et cela m'a pris du temps, pour voir que je suis le seul à constater une telle ampleur des dégâts dans la situation, au niveau mondial.
Seul... en tout cas, j'ai jamais vu personne parler, écrire, citer, faire remarquer,... la notion de colonisation et d'asservissement des populations, par certains services numériques.

En juin et juillet 2017, j'ai fait les constats, et posés les grandes lignes de réflexions, sur ces aspects peu réjouissant de l'évolution de nos sociétés, ... et écrit des articles, pour bien expliquer ces constats :
cri : colonisation-par-les-services-digitalises - les services mondialisés, les "plateformes", les GAFAM,... mettent en place une nouvelle forme de colonisation

En novembre 2017, je complète le tableau, avec des constats corrélatifs, ... qui précise ce qu'il se passe, là, juste sous nos yeux.
cri : les gens adorent ça ! (la colonisation-par-les-services-numériques)
cri : pensée du jour 171103 : l'intelligence artificielle sera à la vie quotidienne, ce que le centre d'appels est à la relation avec les fournisseurs

En avril et mai 2018, en plein démarrage de la revolution-de-la-circulation, je pose l'expression "Malbouffe Informatique" , puis l'expression "Malbouffe Numérique" , puisque la toxicité semble être logée dans l'informatique, mais aussi dans les services numériques, et dans le numérique au sens large.

En août et septembre 2018, je démarre les prestations Gers-Informatique, du conseil et de l'assistance pour une informatique saine, l'utilisation saine des services numériques, et vous affranchir de la malbouffe informatique .

Période 2018 - 2021 : L'hygiène-numérique devient une question de choix et d'exercice de sa liberté

Les services sains, les solutions sont là, à disposition

Dans ces années, On voit dans ces années là se construire, se développer massivement et se répandre des solutions.

Par exemple, parmi tant d'outils et services numériques : Nextcloud, Mastodon, les hébergeurs CHATONS, les distributions Linux pour la bureautique se renforcent, les fournisseurs de VPN se développent, LineageOS pour les Coolphones, etc...

Un petit exemple parmi d'autres : 30 octobre 2018 : PeerTube perturbe... Il y a du souci à se faire, pour les services numériques centralisés et mondiaux (fermés et enfermants) de vidéo....

Ou bien, pour ceux qui prennent leur hygiène corporelle et alimentaire (Vegan, etc...) très au sérieux : 12 novembre 2018 : cri : nouveau concept : L'hygiène, la prophylaxie informatique, et la prophylaxie numérique
Vous y trouverez notamment la suggestion d'utiliser le réseau social Mastodon : https://mastodon.social/about, dont on a beaucoup parlé en fin 2022 (fuite devant les évolutions de Twitter).

Cet article aussi est simple, éclairant, voire croustillant, sur ce qu'il se passe, chimiquement, aussi bien dans les lieux physique, que dans les passages dans les services numériques qui pratiquent ce genre de traçage.
6 octobre 2021 : Les CRIs : Cookies-et-pass - dopamine et alcool - une petite dose à chaque passage.

Dans cette période, les services numériques sains s'affermissent, et les gestes barrières numériques se précisent.
11 avril 2020 : Les CRIs : Au fil du temps : blagues internet et masques numériques - les gestes barrières numériques
17 janvier 2021 : Au fil du temps : Signal ??!! ben tiens ?o?!... illustration d'une tendance de 2021.

Pour les entreprises, de la PME à l'ETI, les grands groupes, les administrations, les associations, par exemple parmi les plus connus :

Les solutions, les alternatives aux services-numériques-centralisés-et-mondiaux sont nombreuses, matures, efficaces et fiables.

Les logiciels sont matures, puissants, fiables, ... et les hébergeurs locaux de ces outils sont nombreux, efficaces, professionnels.

Pour les illustrations de ces éléments :
15 septembre 2021 : Les CRIs : Au fil du temps : La bonne brèche !.... illustration : chatons, ethibox, souveraineté numérique, asservissement, ....

On parle de plus en plus, en 2021, du modèle distribué, au lieu du modèle centralisé.
Certains disent "décentralisé", même si l'usage de ce terme de décentralisation est à la fois insuffisant, et trompeur.
Et puis, le modèle distribué, c'est le meilleur antidote contre l'asservissement par les-services-numériques-centralisés-et-mondiaux.

Une question de décision et de moyens qu'on se donne

De fait, en 2019, l'hygiène-numérique devient une question de choix et d'exercice de sa liberté.
19 mars 2019 : cri : Malbouffe Numérique ... ou Hygiène Numérique ? Profitez de votre liberté...

Et une question de s'en donner les moyens.

Si vous voulez du concret, du pratique, vous en trouverez un peu là : Du bon, du pratique, du concret, pour faire de l'Hygiène-Numérique
Et beaucoup plus sur Internet, en cherchant ce dont vous avez besoin.

Période 2022 - 2023 : L'hygiène-numérique est incontournable, pour exercer et fiabiliser sa liberté

En fin 2022 et début 2023, les choses deviennent claire :

Malbouffe Numérique ? ou bien Hygiène Numérique ?,... c'est vous qui choisissez.
Libre ? ou asservi ?... c'est vous qui choisissez.

En matière de numérique, votre liberté et celle de votre entreprise dépendent beaucoup de vos choix stratégiques, et des moyens que vous y consacrez.

Concrètement, les solutions sont là, disponibles, libre d'accès, à portée de main.
Prenez le temps de vous renseigner... notamment sur ce site (mais pas que): http://www.hygiene-numerique.org/

Concrètement aussi, d'un autre côté, la colonisation est en cours, elle, ... elle sait à peu près où elle va (orientation stratégique), elle met les moyens et ne vous fera pas de cadeau.

Les conséquences de la Malbouffe-Numerique, et des asservissements qui se mettent en place, qui se développent, qui se referment sur les populations sont maintenant bien visibles
Bien visibles maintenant en 2023.
Parce que les dégâts et conséquences sont constatées à grande échelle, et aussi dénoncés aussi à grande échelle par les médias, la Commission Européene, les associations de consommateurs, et tant d'autres.
Ces dégâts et conséquences sont de plus en plus pregnants pour ceux qui ne font rien en terme d'Hygiene-Numerique.

En résumé : les dégâts et les conséquences de la Malbouffe-Numerique, et des asservissements qui se mettent en place, qui se développent, qui se referment sur les populations sont bien visibles en 2023, parce qu'à grande échelle, et dénoncés aussi à grande échelle.
Ils sont de plus en plus pregnants pour ceux qui ne font rien en terme d'Hygiene-Numerique.

Voici quelques exemples et illustrations de ces constats, via des articles écrits en 2021 et 2022 :

Cet article, très général, est éloquent :
24 février 2022 : Les CRIs : Au fil du temps : Cendrillon n'avait pas de portable, et ma femme a du crédit - illustration de la tendance la-trace-de.

Ou cet article sur les enjeux et vos possibilités : 23 décembre 2021 : Les CRIs : Hygiène Numérique : La liberté commence là où s’arrêtent ceux qui exploitent vos données - illustrations.

Période 2023 - ??? : conjecture pour la suite...

La suite, après 2023 ? Tout va bien se passer...
L'asservissement se développera, la colonisation se propagera. Ce ne sera pas la première ni la dernière de l'humanité.
Cela sera seulement la première faite par des outils et moyens reglementation-administratif-numerique comme moyen d'asservissement.
À côté de cela, dans des Monde-conjoint et via une nouvelle-croissance, des groupes de populations continueront à utiliser et développer du numérique sain, donc libre.
Et les Gafam dans tout ça. Ben eux aussi ils continueront, dans ces monde-conjoints : ils sont les premiers à utiliser et développer du numérique sain pour eux même : leurs infrastructures ... sont importantes pour eux. Comme la sécurité de vos données est importante pour eux, ils le disent eux-mêmes. Ils font leurs systèmes et leurs infrastructures avec de l'Hygiène Numérique... propre, saine, pour leurs objectifs et leurs intérêts. Est-il besoin d'en parler ?

Les années à venir seront probablement passionnantes. Et probablement passionnées aussi.
La tendance Appartenance aux Groupes n'a pas fini de voir des domaines d'applications.

Et toi, tu utilises Signal ? ha, Session... non, je ne l'utilise pas, celui là... mais je vais l'installer un jour. Bon, on se bipe par message et on se fait une bouffe !... ;-)


Pour la suite de votre lecture : les conséquences de la Malbouffe Numérique ?